– À l’inconnu du TGV Paris-Brest… Merci. –
Au chevalier du TGV, ce jour de chute regrettable,
Brandissant d’un air amusé son blason d’humour et de charme,
Portant secours à son prochain, du non-voyant à l’éclopée,
Prêtant son bras sans hésiter, mû par une âme charitable,
Harnaché de pesants bagages le lestant de tous les côtés,
Gardien de belles traditions s’estompant au fil des années,
Qu’il me fut doux de rencontrer, quelques instants, sur ce trajet,
Je voudrais ici exprimer ma sincère reconnaissance,
Ainsi qu’aux trop rares humains venus proposer leur soutien,
Hommes bien nommés s’il en est, anonymes sur le chemin
Ayant offert leur assistance, armés de leur seule présence,
Compatissant à la souffrance d’une inconnue croisée soudain,
Dans un élan qui les honore, guidés par leur belle conscience
Ou la naturelle évidence entourant un louable instinct.
